Avoir un dos musclé

Comment se muscler le dos avec des haltères ?

La musculation du dos retient l’attention de nombreux pratiquants. Pour cause : lorsqu’il est massif et large, il met en valeur les épaules, les pectoraux et les biceps. Mais au-delà de la quête du corps Apollonien, renforcer les muscles du dos permet également de prévenir les blessures et de diminuer de nombreux maux et gênes. Quelle que soit votre priorité, se muscler le dos avec des haltères paraît être une excellente idée !

L’anatomie musculaire du dos

Le dos est composé de nombreux muscles, mais ceux que l’on cherche généralement à développer ou a renforcer sont au nombre de trois :

  1. Le grand dorsal : il s’étend depuis le coccyx jusqu’à l’épaule, longe les côtes et passe par l’humérus. Antagoniste des pectoraux, c’est le muscle le plus vaste de notre corps , mais surtout, le grand préféré des culturistes, car c’est lui qui permet d’obtenir le fameux dos en V.
  2. Les trapèzes : de forme triangulaire, ils font le pont entre la nuque, les épaules et la région supérieur du dos. Leur développement octroie puissance et force.
  3. Les lombaires : que tout le monde situent, puisqu’elles sont souvent source de douleurs et de pincements. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas oublier de les renforcer !

Les bons exercices pour se muscler le dos avec des haltères

Si vous n’avez pas accès à une salle de musculation, sachez que les exercices aux haltères sont tout aussi efficaces pour se muscler le dos. Il faut toutefois que les avant-bras soient suffisamment puissants. Sinon, vous risquez de rapidement vous fatiguer !

Notre conseil : pratiquez régulièrement des exercices de musculation pour les avant-bras, utilisez des crochets et commencez avec des poids légers !

Se muscler le dos avec des haltères
  • Le soulevé de terre : souvent pratiqué avec une barre, cet exercice sollicite tout le corps. Il permet en effet de se muscler les bras et de développer les muscles des jambes.
  • Le rowing : particulièrement versatile, cet exercice pour se muscler le dos avec des haltères est très efficace pour renforcer les lombaires, à condition de bien gainer les fessiers.
  • Le shrugs, ou « haussement des épaules » : permet, comme son nom l’indique, de muscler les trapèzes.

Après chaque exercices pour le dos, avec ou sans haltères, veillez à bien vous étirer !

Source – Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas si vite !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla quam velit, vulputate eu pharetra nec, mattis ac neque. Duis vulputate commodo lectus, ac blandit elit tincidunt id.

Ajoutez votre titre ici